Événement hybride : notre case study #1, le Junction 2 Festival

Habituellement, le Junction 2 Festival célèbre l’électro sous un embranchement d’autoroute à l'ouest de Londres. Cet été, la diffusion sur You Tube du J2V Virtual Festival a généré 2 millions de vues sur You Tube. Loin du Boston Manor Park et potentiellement dans tous les foyers. Vous pouvez vous aussi en écoutez quelques sets en lisant cet article (en particulier AI Ester au time code 60’). Une manière de profiter de l’expérience à distance. Vous jugerez ainsi de la qualité des performances des DJs, de la programmation et du son.

Un modèle efficace

Un festival de musique « sans contact », est-ce vraiment planant ? Est-ce convaincant pour les amateurs de techno qui aiment se mêler à la foule ? Inventifs, les organisateurs du J2V Virtual Festival trouvent la parade. Ils envoient aux participants des Black-Box pour chiller à la maison. Le kit (un shaker, des recettes de cocktail et des goodies) génère un sentiment d’appartenance. Il imprime la marque et permet au public de se fabriquer des souvenirs. Alone at home, certes, mais synchrones. Plus qu’une solution de contournement, cette réponse créative plonge les participants dans l’ambiance et recrée en partie la dimension festive de l’expérience originale.

L’exemple du J2V Virtual Festival de juillet 2020 révèle un format hybride encore à l’état d’ébauche. Les DJ sont sur place. Le public est encore chez lui. Même sous cette forme encore embryonnaire, il s’inscrit dans une tendance durable. Car les résultats sont au rendez-vous, tant en termes de retombées publicitaires que de données générées. Ils viennent prouver l’efficacité de ce format en émergence.

Nous croyons à l’hybridation

La clé de la réussite ? Faire preuve d’ambition et d’originalité. Cela signifie d’abord avoir envie, faire preuve d’adaptation et oser se lancer dans de nouvelles expériences ! « Where there is a will, there is a way », disait Churchill. Se déploient ainsi des plates-formes digitales qui épousent la singularité des événements corporate. L’hybridation permet d’abord de partager l’expérience avec un public multi-sites. Elle prolonge ensuite l’interaction et en démultiplie ainsi l’impact et la performance.

L’événement hybride, amplificateur d’expérience

Le confinement a été un formidable accélérateur de tendances. Télétravail, webinaires, réunions en vidéoconférence, chacun a joué le jeu comme il pouvait. Nous en sommes convaincues, le format présentiel reste au cœur de l’expérience événementielle. Complémentaires, les technologies de virtualisation joueront elles aussi un rôle accru [lien vers la page « Expertises »]. Utilisées avec pertinence, exigence et créativité, elles viendront prolonger et amplifier l’expérience incarnée que nous avons tous hâte de retrouver.

Déjà, la 5G augure de ces nouvelles expériences magnifiées grâce au débit du streaming. La génération mobile only saura exprimer sa créativité pour explorer de nouvelles sensations et révéler tout le potentiel de l’hybridation événementielle.

Alors rendez-vous pour des rencontres originales en version « augmentée » !

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